RUCHE
D'ENTREPRISE
2e
année
Que vous propose l'Ecole James Cook ?
L'Ecole James Cook vous propose un enseignement bilingue de la petite section de maternelle à la dernière année de lycée, avec un examen final international en anglais,
le S.A.C.E ( équivalent Bac).
La pédagogie alternative utilisée au sein des deux établissements est issue de l’Alternative Teaching School Community, créé par la directrice.
.
Les Abeilles du Caillou vous remercient de votre confiance et souhaitent une merveilleuse année 2021 !!
Que cette année bourdonne de bonheur !!!
Janvier 2021 :
Une saison très pluvieuse cette année avec la présence du phénomène climatique La Niña.
Difficile pour les apiculteurs de visiter les essaims puisqu'ils ne peuvent ouvrir les ruches sous la pluie et que les ruchers sont parfois inaccessibles avec les sols gorgés d'eau.
Patience patience !!
Par contre il y a des bons côtés !!! La nature est luxuriante et il n'y a pas de feu de forêt !!
Janvier 2021 :
Gros coup dur pour Caroline avec le passage du cyclone Lucas...
Avec une montée d'eau exceptionnelle, les ruchers de Dumbea et Mont Dore ont été submergés.
Spectacle de désolation....
c'est avec le cœur lourd que Caroline et sa petite famille vident les ruches remplies d'abeilles mortes...
Même les ruches encore debout ont été noyées...
L'accès est particulièrement difficile dans la boue, impossible de s'approcher en voiture....
Caroline a perdu une grosse trentaine de ruches... dont les hausses étaient pleines de miel (mais impossible d'aller récolter plus tôt avec les pluies incessantes des dernières semaines..)...
Gros coup dur pour ce début d'année...
La propolis ?
Qu'est-ce que c'est et quelles sont ses vertus ?
Fabriquée par les abeilles ouvrières, la propolis est un mélange de résines récoltées sur les arbres et de sécrétions salivaires. Véritable bouclier, la propolis permet d’assurer l’étanchéité de la ruche et de la préserver des bactéries extérieures.
Un certain nombre d’abeilles butineuses, spécialisées dans ce travail difficile, récoltent la résine des bourgeons à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules puis de leurs pattes postérieures. Puis, la propolis s’y loge sous forme de grosses gouttes que l’abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations.
La propolis permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité, capable d’agir comme un moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure à l’intérieur de la ruche mais également pour colmater les parois, agissant comme un isolant contre l’air et les intempéries.
La propolis possède une action antifongique, bactéricide et prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.
La propolis offre de nombreuses vertus grâce à la multitude de substances qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une substance unique dans la Nature.
À ce titre, elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. En parallèle, la propolis est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, un excellent stimulation pour la formation d’anticorps ainsi qu’un atout indéniable pour le renforcement du système immunitaire.
Utilisée en interne, la propolis possède une forte action antimicrobienne . Elle est également un excellent antifongique , antiviral, analgésique, anti-inflammatoire, anesthésiant ainsi qu’un excellent stimulant immunitaire, antioxydant et mucolytique.
En application externe, la propolis est un puissant analgésique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anesthésiant et agent de guérison.
La propolis est particulièrement indiquée dans les affections respiratoires, ORL et bucco-dentaires, la gastrite et des ulcères d’estomac, la colite, l’entérocolite, les infections des voies urinaires et rénales, mais également dans le traitement de l’eczéma, des champignons infectieux, des plaies ouvertes et des brûlures.
Des études récentes montrent que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons parasites et 30 types de virus (y compris leurs différentes variétés). Les chercheurs en apithérapie du monde entier ne cessent de découvrir des nouveaux traitements en lien avec les propriétés étonnantes de ce produit naturel qu’est la propolis.
Par ailleurs, à la différence des médicaments de synthèse, la propolis agit efficacement contre les bactéries nuisibles sans détruire les bonnes bactéries, comme cela peut se produire avec les antibiotiques traditionnels. En outre, la propolis ne provoque aucun effet secondaire, stimulant le bon fonctionnement de l’organisme en général.
Comment la consommer ?
Par voie orale on la conseille sous forme de cure, en tant que complément alimentaire, principalement pour aider à soutenir les défenses naturelles et à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.
Mais on peut également la retrouver dans de nombreux soins cosmétiques, pour bénéficier de ses propriétés purifiantes, antibactériennes et antiseptiques.
En teinture-mère vous pouvez l'utiliser :
-
En complément alimentaire pour stimuler le système immunitaire : À consommer dès le matin en déposant une pipette sur une cuillère de miel ou un morceau de sucre roux ou à consommer tout au long de la journée en ajoutant une pipette dans une bouteille d'eau.
-
Pour les affections de la bouche et la gorge : À utiliser en gargarisme, mélangée dans un verre d'eau ou dans votre tisane.
-
Pour les peaux irritées ou blessées : À appliquer directement sur la peau pour nettoyer et contribuer à la réparation.
Bien sûr vous pouvez retrouver la propolis chez nos apiculteurs partenaires !!!!
Chez Caroline du Rucher Sauvage
et
Avril 2021 : marquage de reine.
Après avoir repéré la discrète reine sur le cadre qui cherche à se cacher, l'apiculteur la capture délicatement avec une pince ajourée.
Ensuite il fait passer la reine dans une autre boîte destinée à procéder au marquage.
Cette boîte est équipée d'une mousse coulissante qui permet de rapprocher en douceur la reine contre la grille, puis de la marquer au niveau du thorax.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez repérer la reine marquée !!!
Petit indice : elle est au milieu !!!
Pourquoi marquer la reine ?
Le marquage sert à assurer le suivi du cheptel. La couleur choisie diffère chaque année, ce qui permet de connaitre rapidement l'âge de la reine en un coup d'oeil.
Cela permet également de s'assurer que c'est bien la reine installée par l'apiculteur. Si une autre reine non marquée est présente cela peut signifier que l'ancienne reine est morte ou a essaimé (c'est-à dire qu'elle est partie avec la moitié de la colonie pour s'installer ailleurs).
Les apiculteurs sélectionnent les qualités souhaitées pour leur colonie et donc transmises par la reine (résistance aux maladies, nettoyage des cadres, fixation sur les cadres, production, caractère etc...)
Juillet 2021 :
L'hiver a pointé son nez !!!
Certains site ont permis aux abeilles faire suffisamment de stock pour qu'il soit possible de récolter sans les gêner.
Sur cette photo ci-dessus vous pouvez bien distinguer les différentes couleurs de miel dans les alvéoles !!!
Voici les butineuses dans le basilic sauvage !!!
Les apiculteurs préparent les ruches pour la saison fraîche en réduisant le volume de la ruche afin que les abeilles ne se fatiguent pas à chauffer et surveiller un volume trop important. D'autant que pendant l'hiver les effectifs sont moins importants et les mâles ne sont pas renouvelés, il reste seulement les ouvrières. La colonie fonctionne au ralenti.
Qui habite dans la ruche ?
Une ruche compte environ 40 000 abeilles.
Parmi celles-ci on retrouve la reine, les ouvrières,
et les faux-bourdons.
La reine est le seul individu femelle fécond de la colonie.
Elle provient d’un œuf fécondé, identique à celui d'une ouvrière, mais la différence réside dans le fait qu'elle sera nourrit toute sa vie par des ouvrières exclusivement avec de la gelée royale.
Après un développement de 16 jours dans l'alvéole, la jeune reine va entreprendre des vols nuptiaux peu de temps après sa naissance. Elle va rejoindre un point de rassemblement où se réunissent les mâles du voisinage, assurant ainsi la diversité génétique. Elle va s’accoupler avec plusieurs mâles, en plein vol, jusqu’à ce que sa spermathèque soit remplie. Les mâles qui l’auront fécondée vont tous mourir peu de temps après l’accouplement, leurs organes génitaux ayant été arrachés. La reine va conserver tout ce sperme dans sa spermathèque et restera ainsi fécondée pour le restant de sa vie, de quatre à cinq ans. Elle pondra environ 1200 œufs par jour, c'est sa mission afin de perpétrer la survie de la colonie.
Contrairement aux ouvrières, le dard de la reine ne possède pas de crochet et ne reste pas pris dans la peau d'un animal lors d'une piqûre, ce qui lui évite de mourir. Elle peut donc piquer autant
de fois qu'elle a besoin.
Sur la photo ci-dessous la reine se trouve au centre, on la remarque grâce son abdomen plus volumineux.
L'ouvrière se développe en 21 jours et assurera, pendant ses 45 jours de vie, différentes missions en fonction de son âge et des besoins de la colonie. D'abord nettoyeuse, elle deviendra tour à tour nourrice, maçonne, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et enfin
butineuse à la fin de sa vie.
Les mâles, appelés aussi faux-bourdon, sont élevés pendant
la belle saison seulement.
Toutes leurs taches ne sont pas encore complètement connues mais on sait que leur rôle est de féconder les reines voisines, et de maintenir la température de la ruche.
Ils ne participent pas à la récolte du nectar ou du pollen, ayant une langue trop courte pour butiner les fleurs.
Ils n'ont pas de dard, et sont donc sans défense.
Les faux-bourdons ne sécrètent pas de cire d'abeille, de venin ou de gelée royale.
Les mâles proviennent du développement d'ovules non fécondés :
ils sont donc haploïdes, et n'ont pas de père.
A gauche l'ouvrière
et à droite le faux-bourdon
qui est plus gros.
Fin Août 2021 : visite au rucher avec Caroline !!
L'hiver a été très court sur Dumbea et c'est le moment de refaire le point sur l'état des colonies après cette pause.
Les essaims ont bien supporté l'hiver. Pour certaines colonies peu populeuses, Caroline avait ajouté une cloison dans le corps de ruche (le corps de la ruche est la partie basse où pond la reine). L'intérêt de la cloison est de réduire le volume de la ruche afin de ne pas fatiguer les abeilles à chauffer et surveiller un volume trop grand.
Caroline avait également retiré la hausse (la hausse est la partie haute dans laquelle les abeilles vont stocker le miel) et ajouté une porte d'entrée filtrante blanche comme sur la photo ci-dessous.
La porte d'entrée, qui est cette réglette blanche devant l'entrée, permet de réduire la passage. Elle facilite le filtrage par les gardiennes qui sont moins nombreuses en cette période creuse (elles auront plus facile à défendre la colonie contre le pillage d'éventuelles abeilles voisines). Les espaces sont prévus pour laisser passer seulement les abeilles et donc limiter l'entrée d'éventuels intrus.
A la fin de la visite, Caroline note sur son cahier de suivi les informations concernant chacune des ruches : nombre de cadres de couvain, de pollen, de miel, hausse ou pas, dynamisme de la colonie, etc...
A chaque visite elle contrôle la ponte (qui garantie la présence de la reine), surveille l'état sanitaire etc...
Il y a du monde sur la planche d'envol !!
A bientôt pour des nouvelles de butineuses !!!!
Septembre 2021 :
Les humains sont confinés mais pas les abeilles !!!
Les délicieuses fleurs printanières appellent les gourmandes butineuses !!!
A gauche le niaouli rouge aussi butiné que le blanc.
Ci-dessous érythrine et ses splendides grappes de fleurs oranges.
Le bois tabu, bois pétrole, dont les fleurs sont particulièrement odorantes. Leur couleur évolue dans le temps, passant du blanc vers le jaune. Les abeilles lèchent les boutons floraux juste avant l'éclosion.
Les abeilles se régalent avec les passiflores rouges du jardin !!!
Novembre 2021 : la saison des essaimages !!
C'est quoi l'essaimage ?
L’essaimage est un mode de reproduction des colonies d’abeilles.
La reine et une partie des abeilles (l'essaim) quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim forme alors un nuage d'abeilles et qui parcourt son territoire à la recherche d'un endroit propice pour s'établir et reformer une colonie.
L'essaimage se produit généralement au milieu du printemps ou au début de l'été quand le climat est favorable et les ressources sont disponibles. Souvent avant les miellées (une miellée est un pic d'activité des essaims d'abeilles au cours duquel la production de miel est la plus intense), ce qui permet à la colonie-mère prise de « la fièvre d'essaimage » et à la partie restée dans la ruche de se développer, de construire sa nouvelle ruche et de constituer des provisions.
Vous avez peut-être déjà croisé un nuage d'abeilles en vol ?
C'est assez impressionnant mais sachez que les abeilles sont tout à fait calmes et juste en recherche d'un nouvel endroit où s'installer !!!
Avant de partir, chaque abeille se gave de miel afin de disposer d'assez d'énergie pour assurer la migration qui peut durer 3 jours.
Lorsqu'un essaim d'abeilles émerge d'une ruche, il ne s'envole pas directement vers son nouveau site. Il se pose généralement dans un arbre ou sur une branche à quelques mètres de la ruche d'origine (ce qui permet parfois à l'apiculteur de le récupérer s'il le voit à temps). A cet emplacement, l'essaim se regroupe autour de la reine et envoie entre 20 et 50 abeilles éclaireuses à la recherche de nouveaux sites convenables. Cet arrêt intermédiaire ne dure que de un à trois jours. C'est à partir de cet emplacement temporaire que la grappe déterminera le bon site de nidification en fonction du niveau d'excitation des danses des abeilles éclaireuses.
Et que deviennent les abeilles restantes dans la ruche sans reine ?
Elles vont rapidement se rendre compte de l'absence de la reine par perte des marquages de phéromones.
Les ouvrières vont donc aussitôt nourrir environ une dizaine d'œufs exclusivement en gelée royale afin qu'ils deviennent des reines.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir une cellule royale avec sa forme typique :
Lorsque la première reine naitra, elle ira piquer mortellement à travers la cellule les autres reines pas encore nées afin d'avoir l'exclusivité (la reine a un dard lisse et peut donc piquer plusieurs sans mourir)
Sur la photo ci-dessous vous pouvez observer la naissance d'une reine (cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à une vidéo).
Si l'essaimage est un processus naturel, il n'empêche que l'apiculteur essaie de l'éviter car cela fait perdre un temps précieux dans la saison.
En effet entre le moment où la colonie essaime et où la nouvelle reine se remet à pondre il va se passer environ 1 mois à 1,5 mois (œuf-larve-naissance-vol nuptial pendant plusieurs jours avec risque d'être mangée par des prédateurs... et lorsque la nouvelle se met à pondre il faudra encore attendre 3 semaines avant la naissance des nouvelles ouvrières.
Vous comprendrez donc que la production de miel est par conséquent fortement impactée !!
Janvier 2022 :
Encore beaucoup de pluie cette année avec la Nina !!!
A nouveau cette année le phénomène climatique la Niña arrose abondamment le Caillou.
C'est une période difficile pour les apiculteurs car les productions sont impactées. Plusieurs raisons à cela : les fleurs lavées par les pluies réduisent la nourriture des abeilles, elles ne peuvent pas voler sous la pluie et vont butiner seulement pendant les accalmies (et consomment les réserves de miel si besoin) elles sont sensibles à l'humidité qui favorise la prolifération des mycoses et moisissures qui fragilisent la colonie. L'apiculteur de son côté ne peut pas ouvrir les ruches sous la pluie ce qui rend difficile le suivi, la multiplication des essaims, la récolte de miel (d'autant que le taux d'humidité du miel doit être de 18% pour une conservation optimale) et l'accès aux ruchers.
Allez !! patience en attendant le retour du soleil et des butinages !!!
Février 2022 :
Comment s'organise l'intérieur de la ruche?
A l'intérieur de la ruche on trouve des cadres en bois sur lesquels les abeilles vont construire des alvéoles en cire et y installer leur couvain et leurs réserves de nourriture.
La colonie est assez petite et se trouve dans une ruche sans hausse (la hausse servant à stocker les réserves de miel).
Au centre de la ruche se trouvent les cadres de couvain comme celui sur les photos au-dessus. Vous pouvez distinguer les larves enroulées au fond des alvéoles, et le couvain operculé. Avec son point jaune sur le thorax on peut reconnaitre la jeune reine de l'année.
Sur les cadres extérieurs de la ruche se trouvent les réserves de miel, comme vous pouvez voir sur les 2 photos ci-dessous.
Lorsque le miel atteint un taux d'humidité de 18% (qui permet sa conservation) il est operculé.
Avec ces fortes chaleurs les abeilles boivent beaucoup !! Le niveau d'eau baisse chaque jour de 1 à 1,,5 cm !! En plaçant des bouchons dans l'eau les abeilles peuvent se déshydrater sans risquer de se noyer!!
Novembre 2021 :
Parce que la prise de conscience de l'importance de l'environnement commence par la connaissance ,
l'Ecole Internationale James Cook s'investit concrètement en parrainant une ruche depuis 2 ans chez Caroline Le rucher Sauvage .
Non seulement cette aventure permet aux élèves de découvrir le monde des abeilles par le biais d'interventions et de dégustations dans l'école, mais elle est également un modèle inspirant de soutien et d'investissement pour un avenir plus respectueux .
Les jolis petits pots de miel ont été remis à James Cook et les gourmands vont pouvoir se régaler !!!
Les Abeilles du Caillou vous remercient pour votre soutien envers Caroline et vous souhaitent une excellente dégustation pour petits et grands !!
Juin à Août environ : Travaux d'hiver
Les pluies s'éternisent ce qui ne facilite pas la vie des abeilles et des apiculteurs !!!
Nous voilà en saison fraîche et si les abeilles sont au ralenti, ce n'est pas le cas des apiculteurs qui préparent la saison suivante !!!
En effet les hausses retirées après les récoltes ont besoin d'un nettoyage en profondeur. On préconise de changer environ un tiers des cires de la ruche chaque année. En renouvelant régulièrement les cires, l’apiculteur limite l’accumulation
des agents pathogènes et des contaminants auxquels les abeilles sont exposées.
Après avoir gratté les cadres pour en retirer la cire usagée, l'apiculteur va décaper, nettoyer minutieusement et désinfecter les cadres en bois et la hausse selon différents procédés de son choix (souvent il s'agit de nettoyage au chalumeau, de passage dans une solution d’eau soudée, puis rinçage et blanchissement dans une eau javellisée).
Les résidus de cire seront fondus et filtrés à plusieurs reprises afin d'être recyclés en bougies par exemple.
Les fils métalliques des cadres seront soit re-tendus ou remplacés afin de bien maintenir les feuilles de cire.
Et voilà le travail !!!
Septembre : les manguiers sont en fleurs !!! Les abeilles en raffolent !!!
Manguiers, letchis, faux-lilas, palmiers, érythrine,
elles s'en donnent à cœur joie !!!!
Miam le miel va être délicieux !!!