LOGO_ABEILLES_DU_CAILLOU.png

RAYNALD apiculteur partenaire

AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

Raynald

du Rucher Wen Mare

sur Maré

AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

« WEN, à la racine de nos cultures »

AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

Raynald, comment es-tu devenu apiculteur ?

"Originaire de la tribu de Kurine, âgé de 34 ans, père d’un garçon de 2 ans, je me suis récemment installé sur terre coutumière à Maré pour développer mon exploitation agricole.

Cela fait des années que je souhaite revenir vivre sur Maré. Plusieurs opportunités se sont offertes à moi. Toutefois, c’est par la terre que j’ai souhaité faire mon retour sur mon île natale."

 

D'où vient le nom WEN choisi pour le rucher ?

"WEN c’est l’association de trois agriculteurs Wamejo Sandesse, Washetine Whejoï et moi-même.

WEN qui signifie racine en langue Nengone, symbolise notre attachement à notre culture, à notre îles mais elle symbolise également notre ouverture d’esprit car chaque racine correspond à une branche.

C’est en septembre 2017 que le premier coup de sabre fut donné et depuis nous créons de nouvelles branches au fur et à mesure de l’avancée de notre entreprise. 

Comment fonctionne votre exploitation ?

La production s’articule autour de 3 Pôles : l’Apiculture – Maraichage - Verger d’agrumes et avocatiers.

Nous sommes adhérents de Bio Calédonia et titulaire du label en conversion bio depuis 2 ans.

Le mode de production se caractérise par une agriculture biologique et l’utilisation de la méthode d’agroforesterie Syntropique (du plus simple au plus complexe).

L’agroforesterie c’est prendre la forêt comme modèle pour produire des légumes, fruits, tubercules, de l’élevage et du bois de sylviculture. La forêt est le système le plus productif de biomasse sous le climat tropical.

La syntropie consiste à créer des systèmes agronomiques basés sur la succession végétative et le transfert de nutriments des plantes supports vers les plantes productives pour arriver à un système à énergie positive qui produit son propre engrais. On se reportera aux annexes pour plus de détails.

abeille 2.jpg

Le foncier est de terre coutumière, de 10 ha de surface. Nous avons réparti notre travail sur deux parcelles, l’une en bord de Mer et l’autre sur le plateau vers Pénélo.

  • Il y a environ 5 hectares en bord de mer dans la tribu de Kurine où nous avons implanté la vanille, le maraîchage ainsi qu’un rucher d’une vingtaine de ruches. Nous nous situons à proximité d’une cocoteraie qui s’étend sur 6 km. Cela représente un avantage certain pour la culture de la vanille ; en effet la bourre de coco est utilisée pour alimenter le vanillier.

  • La seconde parcelle représente aussi une superficie de 5 ha. C’est l’espace dédié aux avocats et aux agrumes. Elle est située près d’un ancien forage autrefois utilisé par la commune pour alimenter en eau le district de Pénélo. Nous souhaitons réutiliser ce forage, abandonné pour une raison logistique et de coût. En effet la pompe était alimentée par un gros groupe électrogène du fait de son éloignement du réseau électrique.

Sans titre.png
69244687_2598651693521085_6371203647082070016_n.png
images.jpg
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

Nous avons une quarantaine de ruches en production ainsi qu’une une vingtaine de ruchettes. Elles sont réparties sur trois ruchers. Nous avons la volonté de faire du miel BIO. Nous avons un avantage car nous avons commencé par acheter un rucher à un apiculteur qui avait utilisé uniquement de la cire naturelle. Le peu de pollution permet de garantir des bonnes conditions pour les abeilles. Les relations familiales nombreuses et réparties sur l’ensemble de l’île nous donnent la possibilité de répartir nos ruches un peu partout sur l’île de Maré. Nous souhaitons développer deux miels spécifiques :

  • Le miel de Angaï (Buni)

  • Le miel de faux poivrier

Adresse : Tribu de Kurine 98828 Maré

Tel : 933494

Facebook "Wen Mare"

Mail : raynaldwashetine@yahoo.fr