LOGO_ABEILLES_DU_CAILLOU.png

RUCHE de

PARTICULIER

LOGO_ABEILLES_DU_CAILLOU.png
Année
2021

La ruche Hibiscus appartient à Nicolas

et est située à Nouméa.

Elle est sous l'ombrage délicat des grands arbres, flamboyants,

frangipaniers, faux tabac et palmiers.

C'est un écrin de verdure privilégié en pleine ville, où la proximité de la mer

donne un miel de caractère au goût unique.

Merci aux parrains de la ruche HIBISCUS

 

         Pascale ALBERT

         Loic FRETARD

                José CHOLIERE

        

        

AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

 

         Jean-Pierre DONATO

         Frédéric VANGHELUWE

         Anne FRUTEAU

        Christian ROBERT

        

AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn
AUTOCOLLANT_Plan de travail 1 copie 3.pn

Les Abeilles du Caillou vous remercient de votre confiance et souhaitent une merveilleuse année 2021 !!

abeille 1.jpg

Que cette année bourdonne de bonheur !!!

Janvier 2021 :

Une saison très pluvieuse cette année avec la présence du phénomène climatique La Niña.

Difficile pour les apiculteurs de visiter les essaims puisqu'ils ne peuvent ouvrir les ruches sous la pluie et que les ruchers sont parfois inaccessibles avec les sols gorgés d'eau.

Patience patience !!

Par contre il y a des bons côtés !!! La nature est luxuriante et il n'y a pas de feu de forêt !!

abeille 1.jpg
abeille 1.jpg 2.jpg

Février 2021

Ouff tout va bien chez Nicolas après le passage du cyclone Lucas !!!

La propolis ?

Qu'est-ce que c'est et quelles sont ses vertus ?

propolis-cadre-ruche-1000-ou4zafrd4sh2fy

Fabriquée par les abeilles ouvrières, la propolis est un mélange de résines récoltées sur les arbres et de sécrétions salivaires. Véritable bouclier, la propolis permet d’assurer l’étanchéité de la ruche et de la préserver des bactéries extérieures.

Un certain nombre d’abeilles butineuses, spécialisées dans ce travail difficile, récoltent la résine des bourgeons à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules puis de leurs pattes postérieures. Puis, la propolis s’y loge sous forme de grosses gouttes que l’abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations.

La propolis permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité, capable d’agir comme un moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure à l’intérieur de la ruche mais également pour colmater les parois, agissant comme un isolant contre l’air et les intempéries.

 

La propolis possède une action antifongique, bactéricide et prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.

images 1.jpg
index.jpg
propolis-poleznie-kachestva.jpg
images.jpg

La propolis offre de nombreuses vertus grâce à la multitude de substances qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une substance unique dans la Nature.

À ce titre, elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. En parallèle, la propolis est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, un excellent stimulation pour la formation d’anticorps ainsi qu’un atout indéniable pour le renforcement du système immunitaire.

Utilisée en interne, la propolis possède une forte action antimicrobienne . Elle est également un excellent antifongique , antiviral, analgésique, anti-inflammatoire, anesthésiant ainsi qu’un excellent stimulant immunitaire, antioxydant et mucolytique.

En application externe, la propolis est un puissant analgésique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anesthésiant et agent de guérison.

La propolis est particulièrement indiquée dans les affections respiratoires, ORL et bucco-dentaires, la gastrite et des ulcères d’estomac, la colite, l’entérocolite, les infections des voies urinaires et rénales, mais également dans le traitement de l’eczéma, des champignons infectieux, des plaies ouvertes et des brûlures.

Des études récentes montrent que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons parasites et 30 types de virus (y compris leurs différentes variétés). Les chercheurs en apithérapie du monde entier ne cessent de découvrir des nouveaux traitements en lien avec les propriétés étonnantes de ce produit naturel qu’est la propolis.

Par ailleurs, à la différence des médicaments de synthèse, la propolis agit efficacement contre les bactéries nuisibles sans détruire les bonnes bactéries, comme cela peut se produire avec les antibiotiques traditionnels. En outre, la propolis ne provoque aucun effet secondaire, stimulant le bon fonctionnement de l’organisme en général.

Comment la consommer ?

Par voie orale on la conseille sous forme de cure, en tant que complément alimentaire, principalement pour aider à soutenir les défenses naturelles et à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.

Mais on peut également la retrouver dans de nombreux soins cosmétiques, pour bénéficier de ses propriétés purifiantes, antibactériennes et antiseptiques.

En teinture-mère vous pouvez l'utiliser :

  • En complément alimentaire pour stimuler le système immunitaire : À consommer dès le matin en déposant une pipette sur une cuillère de miel ou un morceau de sucre roux ou à consommer tout au long de la journée en ajoutant une pipette dans une bouteille d'eau.

  • Pour les affections de la bouche et la gorge : À utiliser en gargarisme, mélangée dans un verre d'eau ou dans votre tisane.

  • Pour les peaux irritées ou blessées : À appliquer directement sur la peau pour nettoyer et contribuer à la réparation.

index 2.jpg
images6.jpg

Bien sûr vous pouvez retrouver la propolis chez nos apiculteurs partenaires !!!!

Chez Caroline du Rucher Sauvage

et

Solen du Miel de Trez Ruz

images3.jpg

Avril 2021 : marquage de reine avec Nicolas.

IMG_3973.JPG

Après avoir repéré la discrète reine sur le cadre qui cherche à se cacher, Nicolas la capture délicatement avec une pince ajourée.

Ensuite il fait passer la reine dans une autre boîte destinée à procéder au marquage.

IMG_3977.JPG
IMG_3980.jpg copie.jpg

Cette boîte est équipée d'une mousse coulissante qui permet de rapprocher en douceur la reine contre la grille, puis de la marquer au niveau du thorax.

IMG_3982.JPG

Sur la photo ci-dessous vous pouvez repérer la reine marquée !!!

Petit indice : elle est au milieu !!!

IMG_3971.jpgcop.jpg

Pourquoi marquer la reine ?

Le marquage sert à assurer le suivi du cheptel. La couleur choisie diffère chaque année, ce qui permet de connaitre rapidement l'âge de la reine en un coup d'oeil.

Cela permet également de s'assurer que c'est bien la reine installée par l'apiculteur. Si une autre reine non marquée est présente cela peut signifier que l'ancienne reine est morte ou a essaimé (c'est-à dire qu'elle est partie avec la moitié de la colonie pour s'installer ailleurs).

Les apiculteurs sélectionnent les qualités souhaitées pour leur colonie et donc transmises par la reine (résistance aux maladies, nettoyage des cadres, fixation sur les cadres, production, caractère etc...)

IMG_3974.JPG