

RUCHE de
PARTICULIER


Année
2022
Merci aux parrains de la ruche HIBISCUS
Pascale ALBERT
Loic FRETARD
José CHOLIERE
Julie HUYNH
Blaise BIEISBROUCK






Jean-Pierre DONATO
Frédéric VANGHELUWE
Anne FRUTEAU
Christian ROBERT





Janvier 2022 :
Encore beaucoup de pluie cette année avec la Nina !!!

A nouveau cette année le phénomène climatique la Niña arrose abondamment le Caillou.
C'est une période difficile pour les apiculteurs car les productions sont impactées. Plusieurs raisons à cela : les fleurs lavées par les pluies réduisent la nourriture des abeilles, elles ne peuvent pas voler sous la pluie et vont butiner seulement pendant les accalmies (et consomment les réserves de miel si besoin) elles sont sensibles à l'humidité qui favorise la prolifération des mycoses et moisissures qui fragilisent la colonie. L'apiculteur de son côté ne peut pas ouvrir les ruches sous la pluie ce qui rend difficile le suivi, la multiplication des essaims, la récolte de miel (d'autant que le taux d'humidité du miel doit être de 18% pour une conservation optimale) et l'accès aux ruchers.

Allez !! patience en attendant le retour du soleil et des butinages !!!

Février 2022 :
Une visite juste pour vous avec Nicolas !!


Petite ouverture de ruche pour vous afin de vous donner des nouvelles de votre ruche !!



La colonie est assez petite et se trouve dans une ruche sans hausse (la hausse servant à stocker les réserves de miel).
Au centre de la ruche se trouvent les cadres de couvain comme celui sur les photos au-dessus. Vous pouvez distinguer les larves enroulées au fond des alvéoles, et le couvain operculé. Avec son point jaune sur le thorax on peut reconnaitre la jeune reine de l'année.
Sur les cadres extérieurs de la ruche se trouvent les réserves de miel, comme vous pouvez voir sur les 2 photos ci-dessous.
Lorsque le miel atteint un taux d'humidité de 18% (qui permet sa conservation) il est operculé.


Avec ces fortes chaleurs les abeilles boivent beaucoup !! Le niveau d'eau baisse chaque jour de 1 à 1,,5 cm !! Nicolas a placé des bouchons dans l'eau afin qu'elles puissent se déshydrater sans risquer de se noyer.

